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Daniel PERON peintures semeur

 

Quelques textes, articles, réflexions sur l’art en général et la peinture en particulier ...

 ... l’Imaginaire, le processus de la création et quelquefois la vie tout simplement.

 

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Symbolisme? Fantastique? surréalisme? Onirisme? Je ne peux pas me ranger dans une  catégorie en «» parce que je peins ce que je sais peindre et ce que j’ai envie de peindre. Si certains y voient du surréalisme, du fantastique ou de l’onirisme, c’est bien… Je n’ai pas non plus de thèmes  préconçus mais quand il m’arrive de regarder en arrière, je distingue en effet des leitmotivs: vie et mort, vie spirituelle et espérance, l’individu et la multitude, la quête des valeurs, la lumière-esprit et la  matière, etc… Il m' est arrivé en effet de sentir chez certains observateurs une réticence devant deux aspects de ma peinture: la tonalité sombre des couleurs et l' expression torturée de certaines scènes. "C' est  pas gai !" disent-ils, comme si l'art devait avant toute chose être joyeux et insouciant, comme ces toiles apaisantes remplis de coquelicots qu'on trouve dans certaines chambre d' hôpital ! (et que j’ai fort  appréciées à l’occasion).

Aucune forme d’art n’est à négliger, ce qui est essentiel c’est d’éviter le diktat d’un genre particulier… Il me semble au contraire que certaines de mes toiles, si elles comportent assurément  des zones d' ombre, notre monde n' est-il que lumière ?, s' ouvrent immanquablement sur un espace lumineux qui symbolise l' espérance, un monde plus radieux que celui qui est le nôtre. La plupart des toiles adoptent  aussi une orientation verticale qui renforce encore cette aspiration vers le haut.

J'ai souvent entendu aussi le mot mysticisme empreint d'une connotation religieuse: il me semble d' abord que nous ne pouvons  balayer d'un revers de main 20 siècles d'Histoire, fut-elle religieuse, et je précise ensuite que l' aspiration vers le haut, la lumière, sont plus une aspiration à s' élever soi-même, une lumière intérieure, une  introspection, une élévation spirituelle débarrassée de toute implication religieuse. Religion vient de religere qui signifie relier, c'est-à-dire relier ce qui est humain et matériel à ce qui nous  dépasse. On entre ici dans la sphère du sacré au sens premier du terme situé en dehors de toute religion établie.

Si éprouver un sentiment mêlé de crainte et de plénitude devant un l' infini étoilé d'un ciel d' été  s'appelle un sentiment religieux, alors je suis un être religieux, relié au monde, ce monde que j'essaie imparfaitement d 'évoquer dans ma peinture...

 

Il reste la question de la technique...

A l' heure  où la tendance est plutôt à nier la technique au profit d'une expression libérée de toute contrainte technique et culturelle, j'ai souvent eu des doutes. Pas pour moi même car la peinture que j'ai choisie (mais n'  est-ce pas plutôt elle qui m' a choisi ?) exige un minimun de technique et de savoir-faire. La question se pose d'une manière plus générale: peut-on créer sans technique ? Si c'est pour poser artistiquement une tache  sur un fond blanc, le tout agrémenté d'un long discours doctoral et justificatif, certes oui l'on peut créer sans technique. Je pense cependant que la facilité aisée qu'offrent certaines toiles contemporaines qui nous  "parlent" quelque soit la technique utilisée (art brut, minimaliste, conceptuel, abstraction lyrique, etc...) ne peut être que le résultat d'un long travail d' épuration, d' édulcoration... La technique est  bien là mais elle disparaît derrière l'acte créatif. Et c'est parce qu'il la possède à fond, que l'artiste peut s'en défaire lentement et volontairement. Picasso n'était-il pas un merveilleux dessinateur ? Et que dire  de Matisse ?

 

D'autre part, je sais pertinemment que ma peinture fait partie d'un créneau assez étroit qui a bien sûr ses passionnés. Mais ceux-ci ne font pas partie du grand public que je respecte,  avide de paysages, de marines ou de scènes champêtres ni de cette frange avant-gardiste tournée vers l' abstrait ou le conceptuel qui constitue quand même l' art officiel de notre époque. Je reste attaché à la  figuration mais une figuration libre dans le geste, forte et personnelle dans le sens qu’elle induit.Une figuration qui propose une vision originale et sincère du monde intérieur de l’artiste.

 faut trouver la galerie très spécialisée dans ce genre de peinture. Avouons aussi un petit défaut: je suis très paresseux en ce qui concerne ma promotion. Je préfère peindre... Merci à ceux qui reconnaîtront dans ces  propos hâtifs une part de leurs préoccupations…

 

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